Dans le chapitre 3 de l'épître aux Galates, l'apôtre Paul met en lumière une importante distinction entre la loi et la foi. Ce texte profond révèle que la justification ne découle pas des œuvres de la loi, mais de la foi en Christ. En explorant les thèmes de la bénédiction d'Abraham, du but de la loi et de l'unité en Christ, Paul souligne la supériorité de la promesse divine.
Paul décrit la loi comme un « maître d'école », une guide temporaire qui conduit à Christ. Cela nous amène à réfléchir sur la fonction de la loi dans notre vie spirituelle : elle ne nous sauve pas, mais elle nous prépare à recevoir la grâce de Dieu.
Pour approfondir notre compréhension des enseignements de Paul dans ce chapitre fondamental, examinons cinq passages bibliques qui éclairent ces thèmes théologiques :
Paul utilise cet argument à propos d’Abraham dans Galates 3:6 pour défendre la justification par la foi.
Ce verset reflète l'argument de Paul dans Galates 3:15-18 sur la relation entre la loi et la promesse.
Ce passage fait écho à l'argument de Paul dans Galates 3:26 sur la filiation divine des croyants.
Ce verset reflète l'argument de Paul dans Galates 3:28 au sujet de l'unité en Christ.
Cette déclaration résume l'argument de Paul dans Galates 3 sur le but de la loi.
En méditant sur ces passages, nous sommes appelés à saisir la profondeur de la foi et la grâce qui nous est offerte par notre Seigneur Jésus-Christ. La promesse de Dieu, réalisée en Christ, est le fondement de notre espérance et de notre justification.