Le chapitre 12 de l'Ecclésiaste se conclut par un puissant appel à se souvenir du Créateur. Quelle est l’essence d’une vie bien vécue ? Ce texte poétique et profond décrit de manière allégorique le vieillissement, tout en soulignant l'importance de chercher Dieu dès notre jeunesse. Ce chapitre résume les thèmes majeurs du livre : la vanité de la vie sans Dieu et la crainte du Seigneur, qui constitue le véritable principe de sagesse.
Ecclésiaste 12 nous invite à adopter une vie centrée sur Dieu, car Il est la seule source de sens durable. Nous vous encourageons à méditer avec nous sur cinq passages bibliques qui illustrent les leçons fondamentales de ce dernier chapitre.
"Ne me rejette pas dans ma vieillesse ; ne m'abandonne pas quand mes forces sont parties." Ce psaume reflète le thème d'Ecclésiaste 12:1-7, abordant les difficultés de la vieillesse et la nécessité de la présence divine dans nos dernières années.
"Toute Écriture est inspirée de Dieu et est utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger et pour former à la justice, afin que l'homme de Dieu soit équipé et pleinement préparé pour toute bonne œuvre." Ce passage fait écho à Ecclésiaste 12:11, mettant en avant la valeur des paroles des sages et leur capacité à guider notre vie.
"Mais je vous dis qu'au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole inutile qu'ils auront prononcée." Cet avertissement de Jésus résonne avec la vérité d'Ecclésiaste 12:14, soulignant l'importance de notre responsabilité dans chaque parole prononcée.
"Maintenant, ô Israël, que te demande l'Éternel ton Dieu, sinon de craindre l'Éternel ton Dieu, de marcher dans toutes ses voies, de l'aimer et de servir l'Éternel ton Dieu de toute ta force et de toute ton âme ?" Ce verset reflète la conclusion d'Ecclésiaste 12:13, rappelant que la crainte de Dieu et le respect de ses commandements sont essentiels à une vie pleine de sens.
"Nous ne voyons donc maintenant qu’un reflet obscur, comme dans un miroir ; mais ensuite nous verrons face à face. Maintenant, je sais en partie ; alors je connaîtrai pleinement, tout comme je suis pleinement connu." Ce passage de Paul souligne le thème de l'Ecclésiaste sur les limites de la connaissance humaine, contrastant avec la plénitude de la connaissance qui nous attend dans l'éternité.
En méditant sur ces passages, nous sommes appelés à vivre une vie riche en sens, ancrée dans notre foi et notre relation avec le Créateur. Que notre quête de Dieu illumine chacune de nos étapes, et que nous puissions toujours nous souvenir de Lui, aujourd'hui et pour l'éternité.